Préparer votre séjour

Bienvenue à l’UQAM ! L’équipe de soutien aux étudiants internationaux de l’UQAM est là pour vous aider à préparer cette étape importante et pour vous accompagner tout au long de votre parcours universitaire.

Séjourner et étudier dans un pays étranger exige une préparation rigoureuse, d’autant plus en contexte de pandémie. Avant d’arriver au Canada, vous devez remplir certaines obligations; nous vous invitons donc à lire attentivement les rubriques qui suivent.

Immigration

Pour pouvoir entrer au Canada, y rester et y étudier, plusieurs démarches d’immigration doivent être remplies. Voici un tableau qui présente les documents qui sont nécessaires d’obtenir selon votre situation.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la rubrique sur les démarches d’immigration.


Entrée en sol canadien

À votre arrivée à l’aéroport, vous passerez d’abord le poste frontalier où vous indiquerez à l’agent que vous venez étudier et quelle est la durée de vos études. Si vous venez étudier pour plus de 6 mois, vous serez ensuite dirigé vers le bureau d’immigration de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) qui vérifiera vos documents et votre situation pour vous remettre votre permis d’études. Pour les nouvelles personnes de l’international nous vous invitons à regarder la capsule vidéo.

beenhere

IMPORTANT – COVID-19

Le contexte de la COVID-19 a des répercussions importantes sur les procédures d’immigration et l’entrée au Canada. Puisque la situation évolue rapidement, veuillez consulter la FAQ spéciale pour les étudiantes et étudiants étrangers et surveiller les mises à jour sur le site du Gouvernement du Canada. Vous pouvez aussi participer à nos webinaires.

 

Assurances

En tant qu’étudiante, étudiant étranger, vous avez l’obligation de souscrire à l’assurance médicale de l’UQAM de Desjardins et les frais d’adhésion seront automatiquement ajoutés à vos frais de scolarité. Aucune autre assurance ne sera acceptée, sauf si vous obtenez la couverture médicale de la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ) ou une couverture médicale d’un organisme de coopération pour les boursiers.

La couverture de la RAMQ est offerte aux citoyennes et citoyens de certains pays ayant un protocole d’entente avec le Québec en matière de santé et de sécurité sociale. Si c’est votre cas, vous devrez vous procurer le formulaire d’attestation d’affiliation à la sécurité sociale avant de quitter votre pays d’origine.

Consultez la rubrique sur les assurances pour plus d’information.

beenhere

IMPORTANT – COVID-19

L’assurance Desjardins pourrait ne pas couvrir entièrement les traitements pour la COVID-19 si la maladie se manifeste dans les 12 mois suivant votre entrée au Canada!

Arrivée à Montréal, hébergement et climat au Québec

Accueil Plus

À chaque rentrée d’automne, un service d’accueil personnalisé en aéroport est offert aux étudiantes et étudiants étrangers afin de faciliter leur arrivée. Pour plus d’informations et pour vous inscrire, consultez le site Web du Service Accueil Plus.


Transport vers le centre-ville

L’aéroport Montréal-Trudeau est situé à environ 25 km du centre-ville de Montréal. Plusieurs options s’offrent à vous pour accéder au centre-ville (taxi, navettes); la plus économique est la ligne d’autobus 747 de la Société de transport de Montréal.


Hébergement

Obtenez des informations et des conseils utiles pour vous aider à choisir votre quartier et votre logement à Montréal en consultant la rubrique sur l’hébergement.

Si vous désirez habiter aux Résidences universitaires de l’UQAM, réservez votre place dès que possible.

beenhere

IMPORTANT – COVID-19 Title

La recherche d’un logement pourrait être plus compliquée en raison de la COVID-19. Nous vous suggérons fortement de vous y prendre à l’avance. De plus, noter que l’hébergement aux Résidences universitaires pourrait être restreint. Nous vous invitons à consulter régulièrement la page web Info-coronavirus, mise à jour en fonction de l’évolution de la situation. Une section de la FAQ concerne spécifiquement les résidences universitaires.


Climat au Québec

Au Québec, il y a quatre saisons. Si l’automne et le printemps connaissent des températures plus tempérées, l’été peut être très chaud à Montréal (les températures peuvent atteindre plus de 30°C, pour une moyenne de 25°C) alors que l’hiver sera souvent très froid (les températures peuvent descendre jusqu’à -25°C, pour une moyenne de -10°C).

Vous devez donc prévoir des vêtements adaptés à chacune des saisons.

Pour connaître les conditions actuelles et les prévisions météorologiques, vous pouvez consulter le site web d’Environnement Canada.

Inscriptions aux cours et courriel UQAM

Une fois admis à un ou des programmes d’études à l’UQAM, vous devez procéder à votre inscription, c’est-à-dire au choix des cours pour le premier trimestre dans un seul des programmes.

Cette inscription est importante puisqu’elle confirme que vous acceptez l’offre d’admission dans ce programme d’études. L’inscription à vos cours se fait en ligne sur votre Portail étudiant. Vous pourrez y connaître les périodes d’inscription et les modalités d’inscription.

Les étudiantes, étudiants étrangers doivent obligatoirement étudier à temps complet alors assurez-vous d’avoir le nombre de crédits nécessaires.

beenhere

IMPORTANT – COVID-19

En raison de la COVID-19, plusieurs cours seront offerts en ligne ou combineront des séances en ligne et en personne. Le cas échéant, assurez-vous d’avoir accès à la technologie nécessaire pour suivre vos cours à distance.

L’inscription aux cours et les frais de scolarité : rien ne tombe du ciel! (1er cycle)


Courriel UQAM

Le mode de communication privilégié à l’université sera votre courriel UQAM. Pour l’utiliser, vous devrez d’abord procéder à l’inscription de vos cours, puis vous pourrez aller récupérer votre code MS (code permanent et NIP requis). Par la suite, vous pourrez consulter vos messages sur le Web.

Il est important de consulter votre messagerie régulièrement puisque vos enseignantes, enseignants utiliseront ce moyen pour communiquer avec vous. D’importants messages de la part de la direction ou des différents services de l’UQAM sont aussi transmis par ce moyen.

Pour plus d’information sur le courriel UQAM, consultez la FAQ des Services informatiques.

Droits de scolarité et considérations financières

Droits de scolarité

Prévoyez le mode de transfert de fonds pour les droits de scolarité payables à l’Université. Visitez le site Web des services financiers pour plus de détails.

Vous pouvez aussi consulter un budget type pour frais de subsistance.

beenhere

IMPORTANT – COVID-19

Le contexte de pandémie peut compliquer les opérations bancaires alors assurez-vous de vous y prendre suffisamment à l’avance.


Exemptions des droits de scolarité

Le gouvernement du Québec a des ententes de coopération avec des gouvernements étrangers pour l’exemption des droits de scolarité supplémentaires imposés aux étudiantes et étudiants étrangers. Consultez le site web du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec pour connaître les pays signataires et les formalités à remplir.


Argent

Pour effectuer votre installation et être immédiatement fonctionnel, il serait judicieux de prévoir et d’avoir sur vous suffisamment d’argent en devises canadiennes.


Ouverture d’un compte

Pour ouvrir un compte bancaire, la plupart des banques canadiennes exigent que vous vous présentiez à une succursale avec :

  • Votre passeport;
  • Une preuve d’adresse locale (exemple: votre facture de l’UQAM);
  • Une preuve d’inscription à l’institution d’enseignement;
  • Toute autre preuve permettant de vous identifier (CAQ, permis d’études).

Sans ces documents ou si votre adresse n’est pas située dans le secteur, l’acceptation ou non d’une succursale de vous ouvrir un compte est sans obligation et uniquement à la discrétion de son directeur.


Choix d’une institution

Le meilleur choix sera toujours l’institution la plus près de chez vous et/ou de l’UQAM. Sachez que les Caisses populaires Desjardins offrent la possibilité d’ouvrir un compte bancaire en ligne, et ce de votre pays d’origine.

Activités d’accueil

Webinaires

L’équipe dédiée à l’accueil et l’intégration des étudiantes et étudiants étrangers offre plusieurs webinaires pour vous informer et vous accompagner dans vos démarches. Consultez la programmation et venez poser vos questions!

beenhere

IMPORTANT – COVID-19

Le contexte de la COVID-19 est en constante évolution alors il est d’autant plus important de participer aux webinaires pour obtenir l’information à jour.


Programme de jumelage (Allô!)

Les étudiantes et étudiants étrangers ont accès à un programme de jumelage pour faciliter leur arrivée à Montréal et leur intégration dans la communauté universitaire.

Apprenez-en plus en consultant la rubrique du programme de jumelage de l’UQAM (Allô!).


Groupes étudiants

Quarante groupes étudiants animent le campus et dynamisent la vie étudiante à l’UQAM. Découvrez-les et impliquez-vous!