Assurances médicales pour étudiants internationaux

Pour les étudiants admissibles à la RAMQ

Pour annuler ces frais, faites-nous parvenir votre preuve d’adhésion à la RAMQ dès qu’elle est en votre possession et avant la date limite à sei@uqam.ca. Dès réception, nous annulerons vos frais. Vous trouverez plus d’informations sur les procédures de la RAMQ ci-dessous. IMPORTANT : Vous devez nous faire parvenir votre preuve RAMQ le plus rapidement possible pourque nous procédions au retrait des frais sur votre facture afin d’éviter des frais de retard de 52$.

Assurance médicale de l’UQAM de Desjardins

En tant qu’étudiant international, vous avez l’obligation de souscrire à l’assurance médicale de l’UQAM de Desjardins et aucune autre assurance ne sera acceptée, sauf si vous obtenez la couverture médicale de la RAMQ ou une couverture médicale d’un organisme de coopération pour les boursiers.

Les étudiants libres et les auditeurs sont facturés pour le trimestre d’inscription seulement. Les étudiants en programme d’échange sont facturés pour un (0473, 0475) ou deux trimestres (0474, 0476), selon le programme choisi. Les étudiants d’un programme régulier sont assurés pour l’année. Il est à noter que seuls les étudiants inscrits sont assurés.

Lorsque vous quittez le Québec pour votre pays de résidence permanente et que vous demandez une annulation des frais d’assurance pour l’été, sachez que vous serez considéré comme un nouvel étudiant à votre retour, c’est-à-dire que les clauses pour les maladies préexistantes (ou la grossesse ),qui pourraient se développer pendant l’interruption d’assurance, pourraient s’appliquer (voir les limitations dans votre brochure) et entrainer une limitation importante de la couverture. 

Nous vous conseillons fortement d’évaluer toutes les situations qui pourraient restreindre votre couverture médicale, voire même, entrainer des limitations de couverture ainsi que vous rendre inadmissible pour certains frais à votre retour au Québec (exemples : maladie préexistante, grossesse).

Il demeure que la brochure fait état de toutes les exclusions applicables au contrat.

Obtention de la carte

Après avoir payé vos frais de scolarité, vous recevrez votre numéro de contrat et de certificat par courriel, de la part de l’UQAM. Avec ce numéro, vous pourrez aller vous inscrire sur le site Web de Desjardins ou sur l’application mobile «Réclamation 360°» de Desjardins pour accéder facilement à diverses fonctionnalités dont l’obtention de la carte virtuelle. Si vous n’avez pas reçu votre numéro de contrat et de certificat, vous pouvez les demander en écrivant à sei@uqam.ca. Nous vous invitons à regarder la capsule vidéo pour faciliter la procédure d’obtention de la carte.


Frais couverts

Veuillez lire attentivement les documents sur votre couverture médicale, et plus particulièrement les sections sur les états de santé préexistants, la grossesse, le VIH, les séjours aux États-Unis et les exclusions en général.


Documents Desjardins

Versions françaises

Versions anglaises


Foire aux questions

Je suis étudiant international et j’ai dû annuler mon trimestre d’été. Suis-je toujours assuré?

Oui, si vous êtes inscrit dans un programme régulier et que votre adresse à Montréal apparait à votre dossier. Il est donc important de mettre à jour vos coordonnées sur le portail étudiant.

J’arrive au Québec le 1er août, serai-je couvert par l’assurance Desjardins?

Votre couverture médicale de Desjardins vous couvre à partir du 15 août, avant le début des cours. Si vous arrivez avant cette date, vous devrez vous munir d’une assurance privée.

Je suis admissible à la RAMQ, mais je préfèrerais prendre l’assurance de Desjardins pour sa couverture en cas de rapatriement nécessaire; est-ce possible?

Oui, vous n’avez qu’à nous prévenir de votre décision par courriel: sve-accueil@uqam.ca.

J’ai besoin d’un examen de la vue, est-ce que ma couverture médicale couvre l’examen et les verres?

Vous avez droit à un examen par année pour un montant maximal de 75$. Toutefois, les verres ne sont pas couverts.

Je dois consulter un dentiste, est-ce que l’assurance de Desjardins couvre les soins dentaires?

Non, les soins dentaires ne sont pas couverts. Par ailleurs, si vous avez conservé l’assurance de l’ASEQ, vous pourriez bénéficier d’un rabais. Consultez leur site pour de plus amples informations. La caplsurle vidéo suivante vous permettra de connaître les différents types d’assurances.

Comment puis-je être remboursé pour des factures de médicaments?

Sur le site de Desjardins, vous pouvez transmettre votre demande de remboursement en ligne.

Je dois me rendre à la clinique pour une consultation médicale, mais je n’ai pas reçu ma carte d’assurance maladie de Desjardins. Comment dois-je procéder pour l’obtenir?

Si vous avez payé votre prime d’assurance, il est possible d’obtenir votre numéro de certificat en nous adressant un courriel à sei@uqam.ca.

Est-il nécessaire de faire mon changement d’adresse auprès de l’assureur Desjardins?

Non, mais il est d’autant plus important de mettre à jour vos coordonnées à votre dossier étudiant de l’UQAM. Desjardins utilise les coordonnées que nous avons.

Je suis venu avec ma conjointe, mon conjoint étudiant et je n’ai pas d’assurance. Est-ce possible d’obtenir la même couverture médicale?

Non, Desjardins assure uniquement les étudiants. Vous devez prendre une assurance santé personnelle. Le site de l’Ombudsman des assurances de personnes peut vous aider à trouver un assureur.

Je suis venu avec ma conjointe, mon conjoint étudiant et nous avons acheté une assurance familiale avant de quitter notre pays. Puis-je annuler la couverture de Desjardins?

Malheureusement, Desjardins sécurité financière possède l’exclusivité en termes d’assurance auprès des étudiants de l’UQAM.

Je dois me rendre à l’urgence, je n’ai pas de carte et ne suis pas certain d’avoir payé les frais pour la couverture d’assurance. Que dois-je faire?

Si vous êtes inscrit à l’UQAM, l’assurance est obligatoire et vous êtes d’emblée assuré. Communiquez avec nous pour connaître la marche à suivre. N’hésitez pas à visionner la vidéo suivante pour vous aider.


Foire aux questions – Grossesse

Je suis étudiante à l’UQAM et je suis enceinte. Est-ce que je suis couverte par l’assurance maladie de Desjardins?

Oui, vous êtes couverte, en autant que votre accouchement soit prévu plus de 30 semaines après votre adhésion à l’assurance Desjardins. Voir le  Document sur le régime d’assurance collective pour les étudiants étrangers d’établissements universitaires pour les spécificités.

Je suis enceinte et je devrais accoucher dans les 2 mois qui suivent. Je n’ai pas reçu ma carte d’assurance. Comment dois-je procéder?

Il vous suffit de donner votre numéro de certificat lors de votre admission à l’hôpital. Ils se chargeront de communiquer avec Desjardins pour confirmer votre adhésion à la couverture médicale. Votre numéro de certificat est le même d’une année à l’autre.

Je suis enceinte et je veux prendre rendez-vous pour une IVG. Serai-je assurée par ma couverture médicale de Desjardins?

Oui, l’interruption volontaire de grossesse est couverte par l’assurance Desjardins. Si vous avez besoin de plus d’informations, communiquez avec la Fédération du Québec pour le planning des naissances.

Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

Les étudiants ayant la nationalité d’un des pays ayant signé une entente avec le Québec doivent absolument se procurer le formulaire d’attestation d’affiliation à la Sécurité sociale avant de quitter leur pays d’origine.

À l’arrivée à Montréal, vous devez faire votre demande en ligne à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) en suivant ce lien : M’inscrire à l’assurance maladie | Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) (gouv.qc.ca) et en déposant les documents en version PDF suivants : formulaire d’attestation d’affiliation, preuve d’inscription à temps complet, CAQ, permis d’études ou passeport.

Les étudiants en échange, en provenance de la France, n’ont pas à fournir de preuve d’inscription dans leur demande à la RAMQ.

Les étudiants accompagnés par des membres de leurs familles devront toujours utiliser un formulaire papier, qu’ils pourront obtenir en téléphonant à la RAMQ.

La procédure sera identique pour prolonger votre couverture d’assurance maladie.


Formulaires que vous devez obtenir avant d’arriver à Montréal

  • Belgique : Formulaire BE/QUE 128-QUE/BE 128
  • Danemark : Formulaire QUE-DAN 4 «Guide sygesikrings » émis par le service de santé de Copenhague
  • Finlande : Formulaire SF/Q 4 émis par l’institution de couverture sociale
  • France* : Formulaire SE 401 Q 102, 104 ou 106 émis par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). *Les étudiants en échange n’ont pas besoin de preuve d’inscription du registrariat.
  • Grèce : Formulaire Qué / Gr 6 émis par la sécurité sociale
  • Luxembourg : Formulaire LUX-QUE4 émis par la Caisse maladie luxembourgeoise
  • Norvège : Certificat du Bureau national de sécurité sociale pour la sécurité sociale à l’étranger
  • Portugal : Formulaire « Declaraçao Segurança Social » émis par le bureau d’assurance sociale
  • Roumanie : Formulaire ROU/QUE 106
  • Suède : Certificat d’assurance sociale en Suède émis par le bureau national d’assurance sociale

Pour tout savoir sur les ententes avec ces pays, les documents à fournir et les frais couverts, rendez-vous sur le site Web de la Régie de l’Assurance maladie.


Processus d’exemption des frais d’assurance de l’UQAM de Desjardins

  1. Obtenir sa confirmation d’adhésion au régime auprès de la RAMQ (lettre avec date de début et de fin).
  2. Transmettre une copie de cette lettre en format PDF, avec votre code permanent,par courriel
  3. Consulter votre facture en ligne pour vous assurer que les frais d’assurance ont bien été annulés. Le processus d’annulation peut prendre quelques jours.

Les demandes d’exemption doivent être soumises pour l’année 2022-2023 au plus tard :

  • Pour le trimestre d’automne : 14 octobre 2022 (17h00) pour tous les étudiants*
  • Pour le trimestre d’hiver : 24 février 2023 (17h00) pour tous les étudiants*
  • Pour le trimestre d’été : 2 juin 2022 (17h00) pour tous les étudiants*

Voici un exemple de preuve de couverture médicale.

Si vous déposez votre preuve de couverture médicale de la RAMQ après ces dates, seuls les frais du trimestre suivant seront annulés.

* Étudiants en programme régulier: Si vous n’avez pas payé le montant de votre facture avant ces dates, vous aurez un frais de retard à votre dossier.


Coordonnées de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

Site Webramq.gouv.qc.ca
Adresse: 425, boul. de Maisonneuve Ouest (3ème étage)
Téléphone: 514 864-3411
Métro: Place-des-Arts, sortie rue Bleury Nord.

Boursiers

Certains organismes de coopération québécois et canadiens offrent une couverture d’assurance médicale à leurs boursiers. Pour obtenir une exemption des frais d’assurance portés à votre facture, vous devez numériser votre carte d’assurance et la transmettre par courriel à sei@uqam.ca.

ASEQ assurance complémentaire

Les associations étudiantes de l’UQAM offrent aux étudiants un régime d’assurance de soins complémentaires (dentaires) pour lequel vous êtes automatiquement facturé. Le détail des frais est indiqué sur le site des Services financiers de l’UQAM. Cette assurance n’est pas obligatoire et vous avez la possibilité d’être exempté de celle-ci en modifiant votre couverture directement sur le site internet de l’ASEQ.

Aussi, pour les étudiants couverts par la RAMQ, il vous est possible de demander la couverture complète (incluant santé et optique) en communiquant directement par téléphone avec l’ASEQ. Renseignez-vous sur la période de retrait et de changement de couverture!

Attention, les délais sont courts: pensez à faire les démarches dès votre arrivée. 

N.B. Les étudiants en échange et les étudiants libres ne sont pas facturés pour cette assurance complémentaire de l’ASEQ.

Pour obtenir de l’information sur la couverture de ce régime de soins de santé et dentaires, le remboursement, les frais à débourser, votre désistement-modification de couverture etc., vous pouvez consulter le site internet de l’ASEQ (Alliance pour la santé étudiante au Québec), dans la rubrique de votre association étudiante facultaire:

Pour souscrire à la couverture complémentaire (santé et optique), veuillez communiquer avec l’ASEQ directement:

  • Par téléphone (centre d’appels):  
    514 789-8774 ou sans frais au 1-866-795-4434
  • Site Web: www.aseq.ca
  • À l’UQAM: 
    Téléphone: 514-987-3000 poste 1808
    Local: DS-3105; horaire: du lundi au jeudi, de 9h à 17h, vendredi, de 9h à 15h, fermé le midi.

Questions connexes

Consultations médicales au Québec: comment procéder?

Première instance

Si vous avez besoin de consulter un médecin dans une clinique sans rendez-vous, consultez le Portail santé mieux-être et entrez votre code postal et plusieurs adresses vous seront proposées près de votre domicile. Nous vous conseillons de téléphoner avant de vous déplacer.

Sur ce portail, des problèmes de santé et des problèmes psychosociaux vous sont expliqués et des conseils sont donnés pour vous soigner ainsi que sur les mesures à prendre.

N’oubliez pas que vous pouvez en tout temps rejoindre Info-Santé au 8-1-1 et parler à une infirmière pour une consultation gratuite et confidentielle.

Le pharmacien

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès d’un pharmacien de votre quartier.

Cliniques

Vous devez imprimer le formulaire de remboursement avant de vous rendre chez un médecin :

Voici les cliniques dans lesquelles vous pouvez obtenir une consultation médicale sans avoir à débourser des frais:

Clinique médicale Métro Médic Centre-ville
1538, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
Téléphone: 514 932-2122

Cabinet des docteurs Abikhzer et Dashkovsky
5950, Côte-des-Neiges, suite 350, Montréal
Téléphone:  Dr. Dashkovsky et Abikhzer (2) : 514 733-0987                                                                                              Dr. Victor Abikhzer : 514 733-9192

A chaque visite à ces cliniques, vous devez avoir en main votre carte étudiante UQAM, votre carte d’assurance Desjardins et le formulaire que vous aurez imprimé.

CLSC (Centres locaux de services communautaires)

Des frais de 35$ ou plus (remboursables) peuvent être exigés pour chaque consultation.

Hôpital

Pour les cas urgents seulement (exemple: demandant une hospitalisation). De plus, les délais d’attente y sont très longs, sauf s’il s’agit d’une urgence réelle.


Dans tous les cas, toujours avoir en main le formulaire de demande de réclamations (que le médecin devra compléter).

Assurance habitation: feu, vol et responsabilité civile

Contrairement à la couverture médicale, l’assurance habitation n’est pas obligatoire. Toutefois, même si vous estimez que la valeur de vos biens est minime, ce type d’assurance représente une protection supplémentaire soit, une couverture responsabilité civile pour des dommages causés à autrui. Consultez les assurances habitation des compagnies privées disponibles au Québec.