Développement et renouvellement d’ententes

Fort de ses ententes internationales avec plus de 460 établissements universitaires, le SRID joue un rôle-conseil auprès de la direction et des facultés* quant aux possibilités de partenariats et à la forme que ces ententes peuvent prendre.

Il agit comme répondant institutionnel des universités et autres acteurs étrangers dans la négociation de ces ententes qui doivent être structurantes pour l’enseignement, la recherche et la création. 

Plusieurs types d’ententes sont possibles :

Entente-cadre

  • Entente générale entre l’UQAM et un autre établissement d’éducation supérieure, préalable aux autres ententes listées ci‑dessous, qui permet de formaliser la collaboration et d’en déterminer les structures générales.
  • Inclut les domaines de collaboration, la durée et les avenants possibles.

Entente pour échanges étudiants

  • Annexe de l’entente-cadre qui définit les règles des échanges étudiants entre l’UQAM et un autre établissement d’éducation supérieure. Un échange étudiant consiste en un ou deux trimestres de cours crédités faits dans un établissement d’accueil, qui seront ensuite reconnus dans un programme de l’établissement d’attache.
  • Comprend entre autres : modalités d’inscription pour les étudiants des deux établissements, programmes d’études participants, responsabilité de l’encadrement académique, durée et périodes possibles de séjours, échéances de mise en candidature et nombre d’étudiants pouvant participer.

Entente de formation délocalisée à l’étranger 

  • Entente prise avec un partenaire étranger afin d’y établir un programme délocalisé.

Autres types d’ententes

  • Il est possible d’ajouter d’autres annexes aux ententes-cadres, tout dépendant des objectifs et des besoins des membres de la communauté universitaire en matière d’enseignement, de recherche et de création ou de service aux collectivités.

Comment développer ou renouveler une entente avec l’UQAM ?

Membres du corps professoral de l’UQAM

Développer une nouvelle entente

Afin de formaliser une collaboration, il faut mettre en place une entente officielle entre l’UQAM et un établissement d’éducation supérieure.

Le processus de négociation se fait en collaboration avec votre faculté et le SRID (pour l’ESG UQAM, c’est directement avec son Service de soutien à l’international).

Étape 1 : Informez à la fois la personne-ressource de votre faculté/école (voir ci-dessous) et le SRID de votre intention de développer une nouvelle entente internationale.

Facultés ou écolePersonnes-ressourcesCoordonnées
ESGPierrick Malissard514 987-3000, poste 7977
malissard.pierrick@uqam.ca
Faculté des artsGhislaine Miyala Touré514 987-3000, poste 3187
toure.miyala_ghislaine@uqam.ca
Faculté de communicationClaude Labrecque514 987-3000, poste 1442
labrecque.claude@uqam.ca
Faculté de science politique et de droitDominique Charron514 987-3000, poste 7799
charron.dominique@uqam.ca
Faculté des sciencesLucie Boulianne514 987-3000, poste 7799
boulianne.lucie@uqam.ca
Faculté des sciences de l’éducationMarie Lusignan514 987-3000, poste 6141
lusignan.marie@uqam.ca
Faculté des sciences humainesMélanie Fontaine514 987-3000, poste 5844
fontaine.melanie@uqam.ca

Étape 2 : À la suite de l’approbation par votre faculté/école, remplissez le formulaire de validation afin de démontrer la pertinence d’établir ce partenariat, la qualité structurante des activités et des échanges envisagés ainsi que leurs retombées potentielles.

Renouveler une entente

La plupart des ententes sont prises pour une durée limitée, généralement de 5 ans.

  • À la date d’échéance, le SRID (ou le Service de soutien à l’international de l’ESG UQAM) dresse un bilan de l’entente, en collaboration avec toutes les parties prenantes.
  • Ensuite, les ententes peuvent être renouvelées à l’initiative du service ou à la demande d’un membre du corps professoral, d’une faculté/école ou du partenaire.
  • Comme lors de la négociation initiale d’une entente, le SRID, la faculté/école visée et toute autre partie prenante seront invités à participer au renouvellement de l’entente.
  • Pour commencer le processus, il vous faudra remplir le formulaire de validation du projet d’entente, en y ajoutant les éléments du bilan qui attestent de la qualité de la relation passée avec ce même partenaire.

Partenaires internationaux actuels ou potentiels

Vous êtes membre d’un établissement et désirez formaliser ou renouveler une collaboration par une entente officielle avec l’UQAM ? Contactez-nous ici.

* Pour une entente avec l’ESG UQAM, veuillez communiquer avec son Service de soutien à l’international.